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Fiche journalière des heures de conduite et de repos

Le conducteur qui circule à l’extérieur de la zone de 160 km de son terminus d’attache est tenu de remplir une fiche journalière.

Les règles
Un conducteur ne peut plus conduire un camion lourd s’il dépasse les limites maximales suivantes :

13 heures de conduite
Après avoir conduit plus de 13 heures par jour, soit les heures durant lesquelles le conducteur reste aux commandes du camion lourd dont le moteur est en marche.

14 heures au travail
Après avoir travaillé plus de 14 heures par jour, soit la période de temps qui débute au moment où le conducteur commence à travailler et se termine au moment où il cesse de travailler.
La période des heures de travail inclut les heures de conduite et le temps consacré par le conducteur à ses fonctions, notamment :

  • la période de temps consacrée à la ronde de sécurité, à l’entretien et aux réparations;
  • l’attente pendant le chargement et le déchargement;
  • l’attente pendant qu’un conducteur fait l’objet d’un contrôle routier;
  • l’attente au cours d’un trajet en raison d’un accident ou de mauvaise condition routière.

16 heures en service
Après avoir passé plus de 16 heures en service depuis la fin de la plus récente période de 8 heures de repos consécutif. Autrement dit, le conducteur ne peut pas prendre le volant lorsqu’il a été plus de 16 heures en service.

8 heures de repos - Des heures de repos obligatoires
Avant de prendre la route chaque jour, un conducteur doit avoir au moins 8 heures de repos consécutives  immédiatement avant de commencer une nouvelle journée d’activité. Sinon, il n’a pas le droit de conduire.

2 heures de pause
Il faut aussi prévoir 2 heures de repos pendant la période de travail de 14 heures qui peuvent être prises en pause d’une durée minimale de 30 minutes, pour dîner, pour se reposer, pour s'arrêter.

Le Cycle de travail
Le conducteur est tenu de respecter l’un des deux cycles de travail suivants :

Cycle I  - 7 jours / 70 heures de travail / 36 heures de repos
Le cycle I régit les horaires de travail sur 7 jours. Ainsi, un conducteur qui suit le cycle de 7 jours / 70 heures doit prendre 36 heures de repos consécutives avant de reprendre un nouveau le cycle de travail.

Cycle 2  - 14 jours / 120 heures de travail / 72 heures de repos
Le cycle 2 régit les horaires de travail sur 14 jours. Ainsi, un conducteur qui suit le cycle 14 jours / 120 heures de travail doit :

  • prendre 24 heures de repos avant d’atteindre 70 heures de travail
  • prendre 72 heures de repos après avoir conduit entre 70 heures et 120 heures.

Fin de cycle Le conducteur commence un nouveau cycle de travail après avoir pris les heures de repos réglementaires.


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